Plantes grimpantes par typologie
Pourquoi faire le choix d'une plante grimpante?
Les plantes grimpantes originales
Les plantes grimpantes sont indispensables dans les jardins pour décorer un mur, une pergola ou pour habiller un vieux tronc d'arbre, une simple clôture en grillage ou tout autre support, afin d'obtenir un effet particulier. Si leur floraison est parfois très courte, ceci est compensé par l'abondance et la qualité. Vous aurez donc l'occasion de découvrir un petit dessin au sein de nos fiches stipulant que la plante que vous visualisez est grimpante.
Les atouts des plantes grimpantes
Les plantes grimpantes à feuillage persistant
II existe peu de plantes grimpantes à feuillage persistant. L'une des préférées est le lierre qui, toute l'année, offre la magnifique parure de son feuillage toujours vert. Sa facilité d'adaptation à toutes les expositions et à tous les sols en tait une plante idéale pour la décoration. Le lierre commun ou Hedera helix a une durée de vie exceptionnelle. Avec ses racines aériennes, il peut grimper jusqu'à la couronne des grands arbres.
La variété 'Hibernica' ou 'Lierre d'Irlande' est très appréciée en raison de ses belles grandes feuilles vertes. On peut utiliser le lierre pour décorer un mur ou une clôture ou comme couvre-sol en toute situation et même en sol pauvre.
Les plantes grimpantes parfumées
Les plantes grimpantes parfumées embaument l'extérieur.
Parmi les plus connues, le chèvrefeuille, le rosier grimpant ou le jasmin sont indétrônables. Lorsque vous verrez un icone présentant un petit flacon de parfum au sein de nos fiches, vous saurez que la plante est connue pour sa floraison parfumée.
Le chèvrefeuille est une plante grimpante très populaire à la végétation exubérante qui porte, de mai à septembre, de grandes fleurs parfumées. Elle peut recouvrir murs de clôture, pergolas ou tout autre support.
Le véritable jasmin, Jasminum Officinale, est une plante grimpante à longs rameaux de 6 à 8 m. Ses feuilles composées de plusieurs folioles rendent l'arbuste attrayant. De juin à septembre, il porte de petites fleurs blanches, légèrement odorantes réunies en bouquets.
Des plantes grimpantes géantes
Les grandes plantes grimpantes sont caractérisées par leur vigueur. Elles garnissent très rapidement un support quelconque ou masque un mur ingrat. Certaines peuvent pousser de 3 à 5 m par an. Au sein de nos fiches, vous verrez la taille adulte des plantes que nous vous proposons. En les taillant, vous pourrez limiter leur pousse. Si vous avez besoin d'une grande surface à couvrir, vous y trouverez sans nul doute votre bonheur.
Les floraisons des plantes grimpantes
Comme pour les plantes vivaces ou les autres arbustes, les plantes grimpantes fleurissent à certains moments clefs de l'année. Pour simplifier votre choix, nous les avons regroupés dans des sélections de plantes. Vous pourrez toutefois naviguer sur notre site et sélectionner vous-même les périodes de floraisons
Les plantes grimpantes fleuries au printemps
Découvrez des plantes grimpantes qui fleurissent au printemps. Elles ouvriront le bal des floraisons pour fleurir verticalement votre espace extérieur.
Les plantes grimpantes fleuries en été
Les plantes grimpantes d'été sont nombreuses. Elles résistent aux chaleurs et arborent de jolie fleurs. Le plus compliqué est de choisir parmi cette grande sélection de fleurs grimpantes.
Les plantes grimpantes fleuries en hiver
Ces plantes grimpantes à fleurs d'hiver font partie des incontournables et pourtant des plus méconnues. Elles proposent de majestueuses floraisons à une période qui n'est pas riche en éclosions florales. Pour fleurir votre espace extérieur à la morne saison, ces plantes grimpantes sont parfaites !